Chers clients, chers partenaires,
Jusqu’à présent, nos métiers du bâtiment s’opéraient encore de manière traditionnelle. Les commerciaux, entrepreneurs et artisans, étaient au cœur de la décision et dirigeaient le consommateur vers les produits qu’ils connaissaient et maitrisaient.
Aujourd’hui, la donne a changé. Nos métiers ont évolué et une transition numérique s’opère. Le consommateur s’informe, consulte, compare et maîtrise son choix puisqu’il a accès à l’information, tarifaire et technique. Les gros acteurs du marché apportent leur offre digitale et des start-up proposent des prix de dépannage et d’installations de plomberie/chauffage en mettant le consommateur en relation avec le professionnel, qu’il jugera et notera en ligne, après le travail réalisé.
À priori, la technicité de notre métier fait que nous devrions être préservés de cette fameuse « Ubérisation ». On ne s’improvise pas chauffagiste comme on s’improvise taxi. Mais nous devons nous discipliner, éclaircir et moderniser nos offres. Notre objectif est de vous accompagner et de vous seconder dans cette modernisation.
Dès fin 2016, le Comptoir, à travers l’enseigne BleuRouge, proposera un site e-commerce dédié uniquement à nos clients professionnels affichant les prix nets, fiches techniques et disponibilités des produits avec la possibilité de commander en ligne pour une livraison en 24/48 heures ou un enlèvement des produits en mode « drive ». Des formations commerciales sur les nouvelles méthodes de ventes et techniques sur les produits connectés entre autres, vous seront proposées sur cette fin d’année. D’autres nouveautés sont en cours de développement pour 2017.
Nous devons nous adapter. La révolution digitale est en marche et nous ferons partie des principaux acteurs.
Je vous souhaite une bonne lecture de cette nouvelle newsletter.
Nicolas Péclard,
Président